Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 :: LE MANUEL DU FUTUR HÉROS :: INFORMATIONS ADMINISTRATIVES :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A2 - La vie de l'étudiant héroïque

Toshinori Yagi
Messages RP : 53

Feuille de personnage
Titre: Symbole de la Paix
Expérience: LVL MAX
Alter: /
Rang X





Toshinori Yagi
Rang X
Ven 20 Nov - 21:13


Une année en lycée héroïque




Yuei et Shiketsu divisent toutes deux leurs filières héroïques en deux classes : A et B. Ces deux classes suivent le même parcours, mais sont décalées dans le temps, permettant ainsi de ne pas accabler de travail le personnel des écoles et d’accommoder les étudiants venus du monde entier, dont le rythme scolaire n’est pas forcément le même qu’au Japon.

Les élèves des classes A (ainsi que ceux des filières non-héroïques) suivent donc le cycle scolaire japonais classique : leur rentrée des classes a lieu en avril et les cours se finissent début mars. Les vacances sont bien moins fréquentes qu’en Europe, avec dix semaines en tout dans l’année (jours fériés exclus). Les vacances les plus longues ont lieu en août et durent approximativement un mois.

En septembre, ce sont les élèves des classes B qui font leur rentrée. Leur année scolaire prend donc fin début août. Leurs plus longues vacances ont lieu en mars.

En juin a lieu à Yuei le Festival Culturel de Yuei, une journée où les élèves de toutes les filières organisent des grandes activités, classe par classe, réparties à travers tout le domaine de l’école. Stands de nourriture, concerts, jeux, tout y passe et il y a fort à parier que tous peuvent y trouver leur compte. Tous les élèves peuvent bénéficier des installations à travers l’école, tant qu’ils ne délaissent pas trop les activités qu’ils ont eux-mêmes mis en place. C’est une journée de détente et d’amusement, mais aussi l’occasion pour les élèves non-héroïques de faire briller leurs filières et leurs talents propres. Les activités que ces filières organisent s’avèrent souvent être bien plus abouties que les réalisations des héros, par ailleurs, grâce à leurs emplois du temps moins chargés.

En novembre, Shiketsu organise le Grand Bal de Shiketsu. Il s’agit d’un rassemblement ayant lieu hors de la semaine de travail, auquel sont conviés tous les élèves, le personnel de l’école ainsi qu’une poignée de héros invités d’honneur. En plus d’être une soirée dansante, un grand dîner a également lieu, au cours duquel est servie une cuisine bien plus festive et prestigieuse qu’en temps normal. C’est une soirée où l’élégance est de mise, mais également l’occasion idéale pour les élèves de première année de classe B de s’intégrer, et pour tous les autres de faire connaissance ou de passer du temps avec des camarades vus plus rarement, et même certains professeurs, qui s’avèrent plus détendus lors de cet évènement.

En juillet arrive un moment important pour les élèves des classes A : leur stage obligatoire en agence héroïque. Pendant une semaine, les étudiants sont envoyés dans des agences à travers tout le pays pour y travailler en tant que sidekick aux côtés d’un héros professionnel. Les élèves s’étant démarqués (ou disposant de bonnes relations) se voient parfois proposer des stages par les professionnels eux-mêmes, mais il est également possible pour les plus ambitieux de démarcher directement auprès des agences les intéressant (bien que tous les pros n’apprécient pas cette méthode). Dans tous les cas, les écoles héroïques mettent à la disposition des élèves une quarantaine d’agences ayant envoyé des demandes de stagiaires aux lycées et dans lesquelles ils seront donc sûrs d’être pris. Ces stages, souvent intenses, sont une porte d’entrée vers le monde professionnel et constituent un moyen d’apprendre de nouveaux talents, lier des relations avec des professionnels et être mis face à des situations exceptionnelles.

Ces stages ont lieu toujours à la même période, une fois par an. Les élèves des classes B ont leur stage en février.

Les stages ne sont pas rémunérés et les élèves n’ont pas l’autorisation de prendre des petits boulots, mais à partir de la deuxième année un moyen s’offre à eux pour gagner un peu d’argent tout en engrangeant de l’expérience professionnelle : le travail à temps partiel en milieu héroïque.

Chaque semestre, au cours des deuxième et troisième années d’apprentissage, les étudiants peuvent chercher d’eux-mêmes un stage sur le long terme chez un professionnel intéressé.
En deuxième année, une semaine sur deux, les trois derniers jours de la semaine peuvent ainsi être consacrés au travail en agence héroïque (les emplois du temps sont accommodés de sorte à placer les cours de pratique héroïque, d’éducation physique et les matières faciles à rattraper ces jours-ci). La plupart des étudiants effectuent du travail à temps partiel chez des professionnels chez qui ils ont effectué leur stage de première année, mais rien ne leur empêche de chercher ailleurs.
Ce travail à temps partiel est facultatif, mais vivement conseillé. Il est possible de changer d’agence au milieu du semestre, mais il est recommandé de passer au minimum 1 semestre entier chez un même professionnel. La plupart des étudiants font ainsi leur premier semestre dans une agence, et leur deuxième dans une autre.

En troisième année, dans l’optique de professionnaliser d’autant plus les étudiants, une semaine sur deux est entièrement dédiée au travail à temps partiel, qui devient obligatoire.

Comment est-ce que cela fonctionne en rp ?
Les stages ont lieu périodiquement, et seront toujours annoncés par le staff en tant que mini-évènements. À ce moment, il vous sera demandé de choisir un maître de stage parmi tous les héros disposant d’une agence, qu’ils soient des PNJ ou des personnages joueurs consentants. Les élèves de première année ne peuvent pas choisir de PNJ appartenant au top 10 pour être leurs maîtres de stage, tandis que les élèves de deuxième et troisième année peuvent demander un maître de stage parmi tout le classement (bien que l’approbation finale sera laissée à la discrétion du staff).

Pour le travail à temps partiel, il s’agit d’une simple toile de fond à vos rp, qui permet de vous placer plus directement dans des situations palpitantes, et de faire découvrir à votre personnage de nouveaux héros hauts en couleur.

Pour trouver des héros qui vous conviennent (ou bien pour carrément créer le maître de stage de vos rêves), n’hésitez pas à faire un tour du côté du Classement Japonais des Héros ! Tous les héros du forum et de l’œuvre y sont recensés.

Une semaine en lycée héroïque




Yuei et Shiketsu dispensent des cours sur 6 jours, du lundi au samedi. Le dimanche est la seule journée complète de repos.

Les deux écoles disposent d’un internat, dont la taille est calculée pour accueillir sans faille le maximum d’élèves des lycées, ainsi que le personnel, qui dispose de quartiers à part (certains préférant vivre sur place, d’autres le faisant pour des mesures de sécurité). La vie en internat a un coût, mais il est minime par rapport à celui d’un appartement à Tokyo, et de ce fait, les étudiants qui n’y habitent pas avec leurs familles préfèrent souvent cette option.

L’internat de Yuei dispose d’un bâtiment par classe (disposant donc de 20 chambres), séparé en quartiers des filles et des garçons. De ce fait, l’ambiance au sein des bâtiments est souvent très agréable, les élèves s’y côtoyant tous les jours. Chaque élève dispose d’une chambre individuelle, mais la buanderie et les salles de bain se trouvent dans une grande zone commune, de même qu’un spacieux et confortable salon.

L’internat de Shiketsu dispose d’un bâtiment par année d’étude (contenant donc 40 chambres), mixtes. Ce choix permet aux élèves de première année des classes A d’accueillir ceux des classes B, et les élèves des classes B, lors de leur deuxième semestre, souhaitent la bienvenue aux nouveaux élèves de classe A. Chaque élève dispose de petites cuisines et salles de bain personnelles dans sa chambre, mais de ce fait l’espace commun est plus réduit qu’à Yuei (les élèves privilégient souvent les jardins pour se retrouver en groupes).

Les élèves en internat peuvent passer la semaine entière au lycée, mais la plupart rentrent chez eux le samedi et passent tout le dimanche en famille. Lors des vacances, les chambres sont encore à disposition des élèves (moyennant des frais supplémentaires), mais très rares sont ceux les utilisant lors de cette période.

Une journée en lycée héroïque




Les cours commencent chaque jour à 8h25 par 10 minutes de vie de classe, assurée par le professeur principal ou bien par un autre enseignant disponible. Ce bref temps sert à informer les élèves des évènements futurs ou à distribuer de la paperasse, et dure souvent moins de 10 minutes, voire n’a pas lieu du tout, surtout si le professeur principal de la classe n’est pas celui qui assure le cours. Ainsi, c’est souvent un bref moment durant lequel les élèves se retrouvent le matin plus qu’autre chose.

Les cours de la matinée commencent à 8h35 et se terminent à 12h30 pour tout le monde, après quoi vient le déjeuner, qui a donc lieu à la même heure pour tous les élèves. Cette période dure 50 minutes, après quoi les cours de l’après-midi prennent place à partir de 13h20. Ces cours se poursuivent jusqu’à 15h10. Les étudiants des filières héroïques (et donc, l’intégralité des étudiants de Shiketsu) ont néanmoins droit à une heure supplémentaire, et finissent donc les cours à 16h10, sauf le samedi, où ils finissent à 15h10.

Chaque cours dure 50 minutes et est suivi par 10 minutes de pause. Il arrive néanmoins que les enseignants utilisent ce temps pour rallonger un peu la durée de leur cours, ou pour communiquer des informations importantes aux élèves. À Yuei, chaque classe a sa propre salle de cours, tandis qu’à Shiketsu ce sont les professeurs qui ont chacun leur salle, obligeant les élèves à bouger de salle en salle.

Le cursus héroïque contient toutes les matières classiques du cursus japonais : japonais, histoire (divisée en histoire du Japon et histoire du Monde), anglais, mathématiques, physique, art moderne, éducation physique et sportive, arts ménagers… Ainsi que des leçons de théorie et pratique héroïque, destinés à former les élèves dans l’art du secourisme, du sauvetage, du combat, de la juridiction héroïque… À Yuei, ces cours-ci sont remplacés par des cours de sciences économiques et sociales dans la filière Économie, des heures de pratique en atelier chez les Assistants, et des cours renforcés dans la filière Générale.
Les heures de vie de classe tiennent également un rôle particulièrement important dans le cursus héroïque, et ne sont quasiment jamais annulées. Les professeurs principaux tiennent un rôle d’informateurs et de conseillers auprès de leurs élèves, qu’ils doivent connaître sur le bout des doigts. Il y a toujours un intérêt concret à tenir ces heures de vie de classe, qui dépasse de loin la simple distribution de polycopiés.

Une fois les cours terminés, les élèves peuvent rester dans l’enceinte de l’établissement soit pour réviser dans les salles d’études, soit pour participer à des activités de clubs, soit pour utiliser l’atelier dans le cas de figure des étudiants en Assistance. Il est interdit de rester traîner dans les couloirs ou le territoire de l’école sans raison valable. Tous les élèves non-pensionnaires doivent quitter l'école à 19h.
À Yuei, les élèves pensionnaires de l’internat peuvent rester dans le salon commun jusqu’à 22h, heure du couvre-feu. À Shiketsu, les élèves pensionnaires de l’internat et les membres du club de jardinage ont le droit de rester dans les jardins jusqu’à 20h, et doivent être dans leurs chambres à 22h.

PLUS ULTRA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boku no Hero :: LE MANUEL DU FUTUR HÉROS :: INFORMATIONS ADMINISTRATIVES :: Annexes-
Sauter vers: