Avant de pouvoir utiliser votre Alter dans la section de Role Play, il faut d'abord avoir renseigné votre
Fiche Technique. Celle-ci sera majoritairement utilisée pour les combats
Plus Ultra. Mais même dans des RPs auto-modérés, n’abusez pas de technique farfelues.
Bien que l'idée de votre Alter ait déjà été validée par un administrateur, cette Fiche Technique (couramment abrégée FT) vous permettra de détailler un peu plus ce que peut faire votre personnage. En plus des informations sur votre Alter, elle permet aussi de renseigner à peu près tout ce qui peut vous aider durant une bataille, que ce soit un style de combat ou bien un gadget.
Une Fiche Technique est donc un rassemblement d'informations qui permet de fixer ce que peut faire votre personnage durant les combats Plus Ultra. Après une introduction résumant votre Alter, elle présentera plusieurs
techniques. Une
technique est une capacité qui va avoir un
effet Plus Ultra sur le combat. D'une manière ou d'une autre elle va influer sur le jeu, par exemple en retirant des points d'énergie à votre adversaire. Si vous ne comprenez pas de quoi nous parlons ici, refaites un tour du côté des
Règles Plus Ultra.
Voici plus en détail les informations qu'une technique doit proposer :
Type de technique : il existe trois types de techniques : les techniques offensives, des actions qui visent à retirer de l'Énergie à une cible ou à lui infliger des effets négatifs ; les techniques défensives, des actions qui visent à protéger ou donner des effets positifs à soi ou un allié ; les techniques passives qui font effet en permanence sans avoir besoin d’être activées et ne passent pas par des actions. Vous pouvez également signifier que c'est une attaque de courte, moyenne, ou longue portée, il n'y a en réalité pas de liste exhaustive de catégories. Allez à l'essentiel cependant, en restant en accord avec ce que fait la technique en question. Il est autorisé d'avoir plusieurs techniques d'un même type.
Résumé : Un résumé Role Play de ce qu'est la technique, comment elle fonctionne et comment elle est vue depuis l'extérieur. Exemple : "Depuis la paume de ses mains, Endeavor envoie une rafale de flammes vers son adversaire." Cela permet à votre partenaire de Role Play de visualiser l'action.
Effet Plus Ultra :
L'effet de votre technique par rapport au système de jeu. Merci de les présenter dans le même ordre qu'indiqué. Voici les informations qui sont attendues :
• Le coût : Chaque technique a un coût en
Volonté qui lui est propre. Pour lancer la technique, le personnage doit dépenser ce coût en
Volonté. Si la technique est une attaque, la
Volonté dépensée est prise en compte après la fin de l’attaque. Les techniques passives n’ont pas besoin de coût en
Volonté.
• Les dégâts : Si la technique est une attaque, indiquez le nombre de points d'
Énergie qu’elle retire à la cible touchée. Cette valeur est à baser sur l'
Énergie retirée par une attaque de base du personnage (qui dépendent de son rang actuel).
• Effet(s) supplémentaire(s) : Tout effet de la technique qui n’est pas "faire perdre de l'
Énergie" est à indiquer ici.
• Cooldown : Le nombre de tours à attendre entre deux utilisations de la technique. Les techniques passives n’ont pas besoin de cooldown.
Certaines techniques peuvent également procurer un statut. Un statut est un effet, ou groupe d'effets, appliqués à un personnage par une technique et résumé(s) sous un terme unique. L'ensemble des effets d'un statut doit être résumé dans cette technique, ainsi que la façon dont ce statut peut se gagner et (éventuellement) se perdre.
Tout ce qui est déplacement, distance, perception, émotions, et autres concepts n'ayant pas de lien avec l'énergie, la volonté, la réussite et l'échec des actions, les cooldowns, ou le déroulement des tours ne sont
PAS des effets Plus Ultra et n'ont donc pas lieu d'être mentionnés.
Si vous avez encore un peu de mal à saisir, ne vous inquiétez pas, les modèles ci-dessous pourront vous aider ! De plus, n'hésitez pas à regarder les Fiches Techniques d'autres personnages déjà validés !
Concernant le nombre de techniques, cela varie selon les Alters et les personnes. Un rang D n’aura pas une “Attaque Ultime” dès son inscription, mais vous pouvez quand même déjà la recenser ici et l’indiquer comme étant “non apprise” ou ne rien mettre et l’afficher après son obtention.
Le Staff est à votre disposition pour vous apporter de l’aide et bien sûr vous assister dans l’équilibrage des compétences et à ajuster en fonction des dégâts et autres facteurs.
Il est possible d’apprendre des techniques supplémentaires avec la progression du personnage, mais le nombre maximum de techniques connues à la création de la fiche technique dépend du rang initial du personnage. Ce nombre inclut les techniques actives et passives ainsi que les équipements. Aucun ratio n’est imposé entre ces trois types de techniques. Les techniques apprises par la suite ne sont pas concernées par la limite du nombre de techniques. Plus bas vous trouverez un code avec 4 techniques et 4 équipements, vous n’êtes pas obligés de reprendre exactement ce nombre. Si votre Alter n’est pas un Alter de combat et qu'il vous est impossible de trouver plusieurs techniques, ne mettez que 2 cases.
Nombre de techniques :Au rang
E ou E+ :
2 techniques
Au rang
D ou D+ :
4 techniques
Au rang
C :
6 techniques
(pour rappel, il n’est pas possible de démarrer avec un rang supérieur à C)
En plus de ses techniques, chaque personnage connaît
une des techniques passives suivantes (de son choix). Cette technique passive ne compte
pas dans sa limite de techniques à la création.
•
Dernières ressources. Au moment de lancer une technique avec un coût en
Volonté, le personnage peut dépenser des points d’
Énergie à la place des points de
Volonté.
•
Dépassement. La première fois que l’
Énergie du personnage atteint une valeur inférieure ou égale à la moitié de son
Énergie maximale, sa
Volonté actuelle augmente d’une valeur égale à la moitié de sa
Volonté maximale arrondie à l'entier inférieur.
•
Challenger. Si le personnage a un rang inférieur à celui de tous les adversaires présents dans ce combat, ses valeurs initiales de
Volonté et de
Volonté maximale sont multipliées par 1,5 (arrondi à l’entier supérieur) pour le temps de ce combat.
•
Plus petit que soi. Si le personnage a un rang supérieur à celui de tous ses adversaires présents dans ce combat, ses valeurs initiales de
Volonté et de
Volonté maximale sont multipliées par 1,5 (arrondi à l’entier supérieur) pour le temps de ce combat.
•
Ne jamais abandonner. Lorsque l’
Énergie du personnage arrive à 0 pour la première fois du combat, et si la
Volonté du personnage est supérieure ou égale à la moitié de sa
Volonté maximale, il regagne un point d’
Énergie au début de son prochain tour.
Les exemples de Poison Ivy et Spider-man ci-dessous sont purement démonstratifs, aucun rang ne leur est assigné et ils n’existent pas dans l’univers de MHA. Ils sont là pour vous fournir plusieurs exemples de techniques variées au sein du système Plus Ultra, le fonctionnement de ces techniques et pour vous montrer comment rédiger l’effet de vos techniques (quels termes employer, dans quel ordre décrire les effets, etc…).
Aspect à respecter pour que toutes les fiches soient lisibles et claires :
Le titre de votre fiche doit être : PRÉNOM NOM - ALTER (/ ALTER si plusieurs alters)
Exemple : Izuku Midoriya - One for All
N'oubliez pas le code couleur.
Rouge pour “Effet Plus Ultra”, souligné pour
Cooldown,
jaune lorque vous citez une autre de vos techniques,
[bleu ciel] pour les statuts,
orange pour mentionner la Volonté et
vert lorsque vous mentionnez l'Énergie.