-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 :: SUR LE TERRAIN :: Hosu (Tokyo) Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je veux savoir, montre-les moi [PV Iku]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Léo Oxton
Age : 28
Messages RP : 207

Feuille de personnage
Titre: Time Breaker
Expérience: 150/700
Alter: Time Warp
Rang C





Léo Oxton
Rang C
Dim 26 Fév - 21:35
Le sujet rebondit vers les fêtes annuelles. Léo ignorait le processus mental qui l’a amenée des tenues de bourges à un léger ricanement puis à des joues rouges pour déboucher enfin sur Noël, mais il aurait bien aimé le connaître. Là il ne savait pas trop s’il devait partir sur un cours de religion. Cours qu’il n’a pas eu lui-même, cela faisait un temps que l’éducation religieuse n’était plus dans l’enseignement britannique dans le secteur public. Et encore, c’était un des derniers pays d’Europe à avoir arrêté ça.

« À la base c’est une fête religieuse, ça nous vient du christianisme. »

Doute soudain. Est-ce que les japonais savaient ce qu’étaient le christianisme ou est-ce que c’était très obscur pour eux ? Bon, le nom n’était pas forcément important, tout le monde a au moins entendu parler du principal protagoniste.

« Ça a sûrement beaucoup changé depuis que ça ne faisait que fêter la naissance de Jésus. Maintenant on peut dire que c’est surtout commercial. Même si, en Angleterre en tout cas, une petite partie de la population se rend à l’église pour des chants religieux etc… Mais ça ne se fait plus trop dans la majorité des pays de l’occident je crois. Pour beaucoup c’est devenu commercial. Et une occasion de se retrouver avec des proches qu’on ne voit pas souvent. »

Ah tiens, y’avait peut-être des images sympas à montrer. Il se tourna à nouveau vers son écran et ouvrit un nouvel onglet et tapa dans la barre du moteur de recherche.

« J’ai vu qu’ici, à Noël vous décoriez beaucoup avec objets lumineux, et bien sûr des sapins. Ça moins. »

Ce qui était normal vu l’absence de la dimension religieuse ici. Il ouvrit une image qui montrait un petit abri avec des figurines de plusieurs personnages à l’intérieur. Au centre, un bébé dans un lit de paille, entouré de deux figures représentant ses parents et d’un âne. Plusieurs personnages se tenaient un peu plus à l’écart, spectateurs de l’événement. Il y en avait trois autres qui ressortaient un peu plus, chevauchant un chameau et avec à la main des objets supposés être des cadeaux au nouveau-né. Mais ce dernier détail ne se voyait pas forcément bien sur la photo.

« Ce sont des personnages importants de cette religion. On appelle ça des crèches, ça sert de décoration intérieure. On peut en faire tout un petit village, c’est comme ça que ma mère décore principalement les buffets et autres meubles de rangement pendant la période. J’aimais bien jouer avec ces figurines quand j’étais petit, souriait-il en se rappelant ces quelques souvenirs, toujours les yeux vers l’écran. Ah mieux ! »

Une image plus parlante de ce qu’il voulait montrer. C’était un village sur plusieurs niveaux, épousant le relief d’une petite montagne. Un village actif où on pouvait y voir les habitants vivre leur quotidien : un boulanger qui mettait son pain au four, un berger qui faisait sortir ses chèvres, un artisan qui travaillait du bois… avec bien sûr mis en évidence, cette même espèce d’abri qui hébergeait le divin enfant. Ce genre de vue le rendait un peu nostalgique. Mais ça n’avait peut-être pas forcément le même effet sur quelqu’un qui découvrait ça à 16-17 ans.

« Pâques c’est censé être la résurrection de Jésus. Une autre fête religieuse donc. Je ne sais pas comment on en est arrivé là mais on fête souvent ça avec des œufs en chocolat qu’on cache dans le jardin par exemple et que les enfants doivent retrouver. Enfin, quand je dis « on », je parle du lapin de Pâques bien sûr.
- Ne dis pas ça comme si je pensais qu’il existe pour de vrai », fit Lucie en se mettant directement sur la défensive, prenant cet aparté pour elle.

Léo sourit sans lui répondre, avant de continuer.

« Halloween c’est assez different. »

En fait il n’était même pas sûr de comment le Japon fêtait ça. Ça parlait d’Halloween mais il n’y avait rien de la réelle identité d’Halloween.

« Pour être honnête je ne sais pas d’où ça vient exactement. Le soir les enfants font du porte-à-porte, déguisés, et demandent des bonbons. Enfin, le trick or treat quoi. »

Il se rendait compte en en parlant que ses fêtes sont souvent adaptées pour que les enfants s’y intéressent.
Il plaçait son index sous son menton.

« Après, comment c’est arrivé chez vous, je ne saurais pas le dire. Je ne sais même pas depuis quand vous les fêtez, si c’est à l’ouverture des frontières ou plus tard. Ou peut-être quand même avant ? »

Mais ça visiblement, elle n’en avait pas la réponse non plus.



Ma couleur : #0033FF
Revenir en haut Aller en bas
Iku Tozutsami
Messages RP : 292

Feuille de personnage
Titre: Shrimp Knight
Expérience: 575/700
Alter: Pistol Shrimp
Rang C





Iku Tozutsami
Rang C
Lun 27 Fév - 18:22
Le Christianisme. La grosse religion en Occident, avec… Jésus, et… tout ça. Iku en avait vaguement entendu parler et avait rapidement décrété qu’elle n’en avait rien à foutre. Et pour autant qu’elle puisse en juger, Aslinn et Léo n’étaient pas vraiment croyants, donc aucune raison qu’elle s’y mette. Sauf qu’en ignorant tout de la religion, elle ne pouvait pas vraiment reconnaître des signes de la foi de ses amis. C’était un cercle vicieux qui n’était pas très intéressant à briser, à juger par le ton de Léo. Lui-même parlait plus de la dérive vers le commercial que de l’origine religieuse.

A la première image de crèche, Iku se pencha vers l’écran pour mieux voir. C’était rigolo ça, comme tradition. Ils avaient des trucs un peu similaires au Japon, mais c’était plus du permanent, des statues de pleins de petits dieux pour leur rendre hommage, qu’une véritable scène installée temporairement.

“C’est vrai qu’elles font très jouets, ces figurines.”

Au-delà de l’aspect rigolo de la chose, ce n'était pas le genre de tradition qui lui parlait trop. Elle était plus intéressée par Pâques et la chasse aux œufs. Ca, c’était le genre de traditions qu’elle aurait aimé en étant gamine. Un peu comme les bonbons d’Halloween. Se déguiser, faire du porte à porte, ou aller dans des maisons hantées. Le genre de trucs qu’elle avait toujours voulu faire sans jamais pouvoir, faute de gens pour l’accompagner. Les Oxton avaient plutôt l’air calés sur le sujet, vu comment ils en parlaient naturellement. Même si l’adolescente ne comprenait pas bien cette histoire de lapin.

“On fait un peu ça pour Halloween, aussi. Il y a aussi pleins d’activités, de… jeux pour les gamins, ou de promos pour les ados. Et d’events cosplay. Mais d’où ça vient, et comment c’est arrivé jusqu’au Japon…”

Elle se renfonça dans son dossier et croisa les bras derrière sa tête. A force de rester assise, elle commençait à se sentir mal à l’aise et à avoir besoin de bouger.

“Aucune idée. Ca devait être religieux aussi, au départ, non ? Toutes les fêtes bien japonaises le sont, et visiblement les vôtres aussi. Même si je saurais pas trop dire ce qu’elles signifiaient, entre les trucs bouddhistes et shinto, c’est compliqué à suivre.”

Elle resta enfoncée dans son siège encore un moment, à réfléchir, puis se laissa basculer vers l’avant et posa les pinces sur ses genoux.

“C’est arrivé avec l’idée de Super Héros, tu crois ? Parce que ça aussi, c’est occidental, non ? On avait nos héros légendaires, et nos figures populaires, mais toute l’esthétique que ça a pris, le terme même de super héros, et l’idée d’utiliser ses “pouvoirs magiques” pour combattre le mal et le crime, c’est pas vraiment quelque chose qu’on retrouve dans nos histoires. Les héros mythologiques japonais utilisent pas trop de pouvoirs, et ils ont pas des noms en anglais.”

Ce dernier point était certainement le plus révélateur tant il était absurde. Pourquoi tous les héros japonais voulaient s’appeler Stardust Machin ou Absolute Power Force ? Elle-même avait opté pour Shrimp Knight parce que d’autres utilisaient le nom comme une moquerie, c’était un moyen de se l’approprier. Mais si elle avait dû choisir d’elle-même, elle n’aurait pas été piocher dans une langue qu’elle ne maîtrisait pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Léo Oxton
Age : 28
Messages RP : 207

Feuille de personnage
Titre: Time Breaker
Expérience: 150/700
Alter: Time Warp
Rang C





Léo Oxton
Rang C
Mer 22 Mar - 9:46
Ouais bon, Halloween au Japon c’est une fête avec des costumes et ça fait un peu peur quoi. Dommage que l’activité principale ne soit pas arrivée jusqu’ici. Quant à l’origine…

« On va vérifier tout de suite. »

Il tapait quelques mots pendant qu’Iku se demandait si l’arrivée de tout ça coïncidait avec cette culture Super Héros. Il lisait les premières lignes plus attentivement puis ensuite en diagonale. Ah bah…

« En fait ça vient de chez nous. Mais plutôt l’Irlande que l’Angleterre visiblement. Peut-être qu’Aslinn avait la réponse du coup. »

Il trouvait ça un peu bizarre (et gênant) qu’il ne le sache que maintenant. Mais bon. Plus difficile de faire semblant d’être intelligent.

Difficile de savoir quand chacun de ces éléments de culture occidentale est arrivé. Ce n’était pas lui le japonais en plus, il était supposé avoir une moins bonne connaissance de l’histoire du pays que sa camarade. Par contre une chose était un peu plus sûre dans sa tête.

« Ce qui était appelé "Super Héros" avant que les alters n’existent, c’était plutôt américain, avec les comics. Je ne sais pas si c’est forcément arrivé en même temps qu’une fête européenne du coup. »

Mais si ce sont les américains qui ont amené Halloween ça expliquerait davantage pourquoi il y a un décalage entre la façon de fêter ça en Angleterre et au Japon. Un peu comme un téléphone arabe, mais pour les coutumes.

« C’est vrai que ça m’a surpris quand je suis venu ici. Les héros au Japon… ressemblaient beaucoup à ceux qu’il y avait chez moi. C’était un élément où je ne sentais pas vraiment le choc culturel. »

En tout cas là-dessus il ne se sentait pas dépaysé, il avait les références. Mais… c’était peut-être un peu triste ? Les identités héroïques ça pouvait être une autre façon de faire parler l’histoire de son pays. Enfin, ce n’était peut-être pas si attrayant quand on était héros dans son propre pays… Au début Léo s’était demandé pour son costume s’il devait prendre une apparence de petit gentleman avec un chapeau et une montre à gousset, faisant bien ressortir ses origines anglaises. Mais il avait écarté la possibilité en se disant que ce serait sûrement peu pratique et avait plutôt opté pour cette combinaison futuriste.

« Je ne connais pas votre rapport exact avec les américains et comment leur culture est arrivée chez vous. Ni comment la nôtre est arrivée en fait, j’avoue. Je sais que le Japon est resté fermé un bon moment mais je sais pas à partir de quand tout ça est venu chez vous. »

Les cours d’histoire ici il avait toujours eu un peu de mal à les suivre. Déjà en arrivant en cours de route il y avait des bases qu’il n’avait pas et ça avait impacté son apprentissage. En plus de ne pas avoir des parents familiers avec les traditions, contrairement à ceux des autres élèves.



Ma couleur : #0033FF
Revenir en haut Aller en bas
Iku Tozutsami
Messages RP : 292

Feuille de personnage
Titre: Shrimp Knight
Expérience: 575/700
Alter: Pistol Shrimp
Rang C





Iku Tozutsami
Rang C
Sam 25 Mar - 16:44
“Aaaaah…”

Elle hocha lentement la tête en écoutant les explications de Léo. Pour une fois, elle arrivait à donner du sens à ce qu’il expliquait au-delà de ses propos directs. Elle n’était pas la meilleure étudiante, mais elle avait quand même un minimum de notions d’histoire japonaise, et ce que son ami anglais lui racontait résonnait avec ses souvenirs.

“Ouais, si ça vient des Etats Unis c’est logique, en fait. On est vachement influencé par les américains depuis, euh…”

Elle leva les deux mains devant elle alors qu’elle cherchait ses mots. Elle avait une compréhension floue de ce qu’elle voulait dire, mais transformer ça en mots précis se montrait tout de suite plus compliqué. Elle ne savait pas trop par où commencer, ni quels nom placer sur certains concepts, parfois elle n’était pas certaine de l’ordre des événements et des liens de causalité. Elle leva les mains encore un peu jusqu’à poser les pouces contre ses tempes et ferma les yeux pour se concentrer. Face à son air concentré, Lucie commença à s’inquiéter. Elle se pencha en avant pour essayer de voir son visage entre les pinces. Mais, avant qu’elle ait le temps de demander à Iku si elle allait bien, la brune se redressa d’un geste sec qui fit sursauter la jeune Oxton.

“Le truc que t’as dit, quand le Japon était très refermé sur lui-même c’était avant la Seconde Guerre Mondiale. Et du coup, pendant la guerre, on a essayé de profiter du bordel pour s’étendre, et on a attaqué les Américains. C’était pas une bonne idée. Ils ont riposté en balançant les bombes atomiques sur des grosses villes civiles et fait des millions de morts. Après ça, le gouvernement japonais a capitulé, les civils se sont un peu retournés contre l’armée qui avait forcé le conflit, et les américains en ont profité pour forcer l’armée à se dissoudre et imposer leur présence au Japon.”

C’était, du moins, sa compréhension simplifiée des événements basée sur une attention pas toujours optimale en cours et des programmes scolaires basés sur une histoire revisitée pendant plus d’un siècle par le gouvernement. L’idée générale y était, mais les détails n’étaient ni très précis ni très fiables et elle le savait.

“Du coup,  la culture américaine s’est un peu importée toute seule pendant longtemps. Maintenant les américains sont moins physiquement présents. Avec l’arrivée des Alters et tout le chaos qui a suivi, ils sont pas mal retournés chez eux. Mais les générations japonaises qui ont traversé tout ça avaient grandi avec l’influence américaine, donc ils considéraient ça comme normal. C’était un truc intégré. Puis ça a dû être remâché et modifié au passage pour se mélanger au reste de la culture japonaise, aussi.”

Elle hésita encore quelques secondes, elle chercha dans ses souvenirs s’il y avait quelque chose à ajouter. Puis arriva à la conclusion que non. Elle croisa de nouveau les bras sur ses cuisses et tourna le regard vers Lucie.

“Je sais pas si j’ai été super claire ? Mais en gros, si les super-héros et Halloween, et Noël, et tout ça, ça vient des US, alors c’est logique que ça soit arrivé chez nous. Il parait que même les mangas, à la base, c’était pour faire comme… Non, c’était pour faire comme un truc français, ça, je crois.”
Revenir en haut Aller en bas
Léo Oxton
Age : 28
Messages RP : 207

Feuille de personnage
Titre: Time Breaker
Expérience: 150/700
Alter: Time Warp
Rang C





Léo Oxton
Rang C
Dim 9 Juil - 21:52
Iku faisait les liens entre ce qu’il avait dit et les tragiques évènements d’il y a deux siècles. Un sujet évoqué avec moins de détails en Angleterre, mais il avait eu le temps d’en apprendre davantage en cours depuis qu’il était arrivé au Japon. Forcément, l’impact ici était majeur. Heureusement que c’est le genre de tragédie qui n’arrive pas si souvent.

Du coup, ce qu’elle disait, il le savait déjà, mais il préférait ne pas l’interrompre et répondit affirmativement quand elle lui demanda si elle était claire.
Et pour les mangas… Léo leva un peu le regard en penchant la tête, réfléchissant. Pour faire comme un truc français ?

« Ah ouais ? Je ne savais même pas. »

Il replaça les mains sur son clavier, tapant de quoi tomber sur des images de la bande dessinée franco-belge.

« J’imagine que tu parles de ça ? »

La planche montre des personnages dans un style un peu loin de celui qui caractérise les mangas. Les phylactères sont aussi gigantesques, voir un peu indigestes. Surtout pour quelqu’un qui connaissait assez peu l’alphabet latin, comme Iku probablement. Ça semblait être un extrait de « Tintin – On a marché sur la Lune ». Léo descendait un peu pour voir d’autres exemples, ce n’était pas comme ça dans ses souvenirs.
Ah, en voilà une autre plus dynamique, d’avantage de lignes et de courbes pour du mouvement, et des onomatopées. Du « Gaston Lagaffe ». Ça semblait déjà plus sympathique à l’œil, voir un peu fun même sans réussir à lire.

« Pour être honnête, même si c’était plus proche de chez moi, je n’en ai pas beaucoup lu moi-même. »

Il fit cette fois-ci une recherche sur les comics. Un style encore différent, dont les personnages respirent les clichés américains en terme de chara design. Même si l’ex-numéro 1 japonais s’est un peu approprié ce style.

« Visiblement, tout ça date à peu près du XIXe… J’imagine qu’à un moment ils se sont un peu inspirés les uns les autres pour devenir ce qu’ils sont maintenant. »

Presque joli à dire, est-ce que c’est leur trio héroïque n’était pas un peu comme ces types d’œuvre ? L’absurdité de la comparaison le faisait un peu rire intérieurement.

« Au fait, tu en lis toi ? »

Il ne savait même pas si elle s’intéressait à l’un de ces trois genres.



Ma couleur : #0033FF
Revenir en haut Aller en bas
Iku Tozutsami
Messages RP : 292

Feuille de personnage
Titre: Shrimp Knight
Expérience: 575/700
Alter: Pistol Shrimp
Rang C





Iku Tozutsami
Rang C
Lun 16 Oct - 22:35
Léo enchaîna tout de suite sur le nouveau sujet des mangas et de leur inspiration occidentale. Iku avait du mal à suivre quand il tapait aussi vite au clavier, il utilisait un moteur de recherche en anglais pour se faciliter la vie et elle-même n’avait jamais trop pris au sérieux son apprentissage de l’anglais jusqu’à récemment. Elle devait attendre qu’il ait fini de taper pour lire ce qu’il cherchait, et à ce moment-là il y avait plus intéressant. Comme là, des tas d’images… Qui auraient bien pû venir de mangas, malgré leurs styles très divers. Les auteurs nippons avaient eux-mêmes beaucoup expérimenté, la variété d'œuvres produites au Japon depuis plusieurs siècles était immense. La seule vraie différence était sans doute la couleur, omniprésente sur les dessins que montrait Léo. Et le texte dans les phylactères, il était écrit avec des caractères latins mais ce n’était pas de l’anglais donc elle n’y comprenait pas grand chose. Elle finit donc pas simplement hocher la tête, lentement.

“Peut-être ? J’en sais rien, je reconnais même pas dans quelle langue c’est écrit…”

Elle se pencha un peu en avant et plissa les yeux, mais ça ne servait à rien et elle le savait, donc elle se redressa vite en baissant les épaules. Son destin était de ne pas comprendre ce qu’elle voyait. Dommage, certains dessins avaient l’air vraiment jolis. D’autres moins.

La discussion reprit sur l’aspect historique des mangas et comics, et elle hocha encore la tête. A ce stade, après deux siècles d’échanges à l’échelle mondiale, tout le monde avait dû s’influencer dans tous les sens. C’était presque bizarre que tous les pays aient encore des cultures aussi différentes et clairement identifiables. Rien que là, en dessins, c’était difficile de dire qu’ils étaient étrangers juste en les regardant comme ça. Léo avait changé sa recherche pour se concentrer sur les comics, et même si Iku voyait bien la différence avec avant - les traits étaient moins marqués, il y avait plus de dégradés de couleurs et moins d’aplats - ce n’était pas une règle générale. Et surtout, un instant plus tôt, elle aurait été infichue de dire quel style venait d’où.

“Hm ? Oh ben oui, je pense que tout le monde au Japon lit des mangas. Ils sont partout et il y en a pour tous les goûts, franchement. Si tu veux je pourrais t’en conseiiiiiiiii…”

Elle s’arrêta au milieu de sa phrase, et son visage rougit un peu. Elle avait toujours eu la peau sensible aux changements de couleur dans ce genre. Un effet de sa mutation, à ce qu’on lui avait dit.

“En fait je crois pas que ce que je lis t’intéressera beaucoup, c’est sans doute pas ton genre.” Si tu lis pas de mangas ou de BDs, qu’est-ce que tu-”

“Pourquoi t’es toute rouge ?”

Lucie se penchait entre les deux adolescents, le visage déformé par un grand sourire qui n’allait pas du tout avec sa question faussement inquiète. La vraie raison était que la brune avait toujours un peu honte de son attrait pour les histoires romantiques. Quand on était entourée en permanence d’autres adolescents accros à l’adrénaline et aux histoires d’action, quand on avait la dégaine taciturne et la réputation d’être revêche, ça faisait marrer les gens d’apprendre qu’elle aimait les mangas fleurs bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Léo Oxton
Age : 28
Messages RP : 207

Feuille de personnage
Titre: Time Breaker
Expérience: 150/700
Alter: Time Warp
Rang C





Léo Oxton
Rang C
Dim 25 Fév - 14:32
Comme elle disait, les mangas, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Au final c’était seulement un support, avec lequel on pouvait raconter n’importe quelle histoire. Bien sûr, certains genres étaient plus adaptés au format que d’autres, mais il était difficile d’être insatisfait.

Iku était partie pour conseiller Léo sur ses lectures avant de se raviser avant même de terminer sa phrase et de se corriger en affirmant que ça ne l’intéresserait pas. Non sans rougeurs sur le visage. Ce genre de manga donc. Il repensait à comment il voyait Iku quand il l’avait rencontré, et comment il la voyait maintenant, et il y avait des différences sur plusieurs aspects. En revanche, la question de Lucie était assassine, au vu du manque d’aise de la japonaise d’en parler. Le grand frère commençait à ouvrir la bouche pour se préparer à dire que c’était dû à son alter, que des fois elle rougissait sans trop de raisons puis baratiner un truc simple et vague pour offrir une porte de sortie qui lui éviterait de parler de ce sujet qu’elle trouvait gênant. Mais il s’est rappelé assez vite que la concernée était Iku Tozutsami de la classe 2-A à l’académie Shiketsu, et que s’il faisait ça elle le prendrait à part à la sortie pour lui demander pourquoi il a menti à sa petite sœur. Elle se débrouillera donc, chacun ses problèmes. Libre à elle de se justifier ou d’ignorer.

Répondons donc plutôt à la question qui lui était adressée à lui.

« Je lis parfois des mangas, surtout des shonen. Et des livres de science. Moins maintenant, j’ai beaucoup fait ça pour comprendre au mieux mon alter et comment je pourrais l’utiliser. Et comment ne pas l’utiliser, aussi. »

Il en montrait les bons côtés, mais son alter pouvait être très dangereux pour tout le monde s’il faisait n’importe quoi avec, volontairement ou non.

« Je ne lis pas tant que ça en vrai. Je suis plus jeux vidéo, et sports. »

Deux occupations qui ont tendance à être très opposées dans les clichés.

« Si tu veux on peut jouer après, aussi », disait-il en désignant d’un geste de la tête l’autre écran de sa chambre, sous lequel se trouvait une console de jeu.

Il ne savait pas si elle avait déjà joué aux jeux de combat préférés d’Aslinn, si ce n’était pas le cas elle pourra avoir un aperçu. Et il valait peut-être mieux commencer par découvrir avec Léo pour profiter un peu du jeu.

« Mh… Tu as d’autres idées de choses dont tu veux que je te parle ? »



Ma couleur : #0033FF
Revenir en haut Aller en bas





Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boku no Hero :: SUR LE TERRAIN :: Hosu (Tokyo)-
Sauter vers: